jeux et gym

Cette semaine : nous allons mimer les animaux que rencontre la coccinelle qui ne voulait pas voler!

 

Mimer les actions de animaux : s’entraîner puis faire deviner quel animal est imité

  • Bondir comme le kangourou
  • Rugir comme le tigre
  • Balancer les jambes (la queue) du crocodile (couché sur le dos)
  • Se balancer comme le singe
  • Se gratter comme l’ours
  • Éternuer, souffler comme l’éléphant
  • Voler comme la coccinelle

et la danse du kangourou:

Jeu de dé : 

Un peu de yoga en famille :

Construire un parcours :

Comment créer facilement un parcours de motricité maison ?

 

Jeu de la statue : Une musique et c’est partie ! C’est simple, lorsque la musique démarre, les enfants peuvent danser et bouger à leur guise. Quand vous coupez le son, ils doivent s’arrêter net et se figer comme des statues. Un bon moyen de laisser libre court à leur imagination tout en leur permettant de se dépenser !

Le jeu des couleurs:  Pour lancer ce jeu en toute sécurité, il convient de contrôler l’environnement au préalable. Table basse, obstacles…

Vérifiez que rien dans la pièce ne pourrait blesser vos enfants, car le jeu des couleurs est un exercice de vitesse.

Les règles sont simples : pensez à une couleur et annoncez-là à voix haute. Vos enfants devront ensuite courir vers un objet de cette couleur présent dans la pièce. Il est fortement recommandé de préciser aux enfants que les objets fragiles ne doivent pas être choisis, afin d’éviter la casse et les blessures !

Parcours aménagé : Réaliser des déplacements sur un parcours aménagé (passer sur, sous une chaise, sauter de, sur un banc, ramper, sauter). Laisser les enfants expérimenter le parcours en assurant la sécurité.

Des activités pour lancer et viser :

1.Si vous n’avez pas de petite balle (ballon, balle de pingpong, balle de tennis…) à votre disposition alors vous pouvez en fabriquer ! Avec un ballon de baudruche, des bas, des chaussettes, à remplir avec du sable, de la semoule…. Placez votre enfant à un endroit précis, puis demandez-lui de lancer le ballon vers une cible (un bac, un carton, un sceau…). Selon sa progression, vous pouvez éloigner celle-ci au fur et à mesure.

2. Le jeu de quilles où les quilles peuvent être remplacées par des bouteilles en plastiques remplies de sables, d’eau et qu’il est possible de peindre.

3. Le jeu du chamboule-tout où les objets renversés peuvent être des boîtes de conserves vides, des briques de lait, des bouteilles d’eau…

Et si on tentait le jonglage?

  https://www.youtube.com/watch?v=mkwqWlllfPI&list=PLjWOmpsxdcmaKa0HiKE0Fn9NhRriMtL4f&index=1

Les commentaires sont fermés