Un drôle d’animal

  1. Langage et découverte du vivant: tu vas découvrir un drôle de petit animal …

 

 

Maintenant que tu connais mieux ce drôle d’animal , en voici d’autres. Ce sont aussi des phasmes :

Pourrais -tu  dire lequel tu préfères et expliquer pourquoi?

Tu peux en choisir un et essayer de le dessiner. Tu peux même lui donner un nom.

  • vous pouvez nous les envoyer par écrit, par vidéo, par enregistrement audio…

Pour les Grands : essaie d’inventer un autre drôle de phasme par le dessin et de lui trouver un nom. Une fois le phasme dessiné, tire un trait à la règle vers chaque partie du corps (tête, antenne, thorax, obdomen, patte / Kopf, Antenne, Thorax, Abdomen, Bein) et écrire  en lettres majuscules.

Voici la petite fiche pour récapituler tout ce qu’on a appris sur le phasme:

  • Pour les bilingues :

 

2. Langage et écriture :  faire chaque jour une étape.

Le support que vous allez réaliser servira pour trois activités à répartir sur la semaine.

  1. Activité 1 : étiquettes mots à imprimer ou à utiliser comme modèle
    • L’adulte dessine grossièrement un grand phasme sur une feuille puis écrit les parties du corps en
      • Petits : majuscules ABC sur des étiquettes (possibilité d’imprimer le phasme et les étiquettes ci-dessous).
      • Moyens : script (abc) sur des étiquettes (possibilité d’imprimer le phasme et les étiquettes ci-dessous).
    • Le matériel prêt, l’adulte énonce une partie du corps, l’enfant la désigne du doigt et colle l’étiquette correspondante.
    • Procéder ainsi pour toutes les parties du corps.
    • Faire répéter le vocabulaire dans les deux langues pour les bilingues.

 

2.Activité 2 :

      • Reprendre le support réalisé précédemment et redire le vocabulaire dans les deux langues pour les bilingues
      • Cette fois le parent désigne une partie du corps et c’est à l’enfant de la nommer.
      • Pour les Moyens et Grands : L’enfant choisit de travailler dans une des deux langues et trouve les étiquettes- mots des parties du corps en majuscules (ABC) et en script
      • Pour les Grands : ajouter des étiquettes-mots en cursive et retrouver les mots identiques

3.Activité 3 :

    • En haut de la feuille, l’enfant ou l’adulte écrit le mot « Phasme » et pour les bilingues le mot « Gespenstschrecke » en lettres majuscules (ABC).
      • Petits : l’enfant choisit un mot à reconstituer avec des étiquettes de lettres et il nomme les lettres
      • Moyens et Grands: l’enfant choisit un ou plusieurs mots à recopier en lettre majuscules, voire en cursive pour certains Grands. Ne pas hésiter à lui faire nommer chaque lettre.

 

3. Graphisme : dessiner un phasme va te permettre de revoir le tracé des lignes

  • Pour les Petits : tracer de lignes verticales. Vous pouvez coller des gommettes en haut et en bas d’une feuille et votre enfant doit relier les gommettes en traçant des traits qui descendent de haut en bas avec des feutres, des crayons de couleur, de la peinture…
  • Pour les Moyens et les Grands: S’entraîner au tracé de traits « penchés », du haut vers le bas. De gauche à droite puis de droite à gauche. Varier les situations en utilisant les outils disponibles (feutres, crayons, craies, feutres effaçables sur ardoise, peinture…)

  • Pour les Moyens et les Grands : revoir le tracé des lignes « montagnes » ou « zigzags »Avant de les tracer  il est important de les représenter avec différents matériaux (bandes de papier, bâtonnets, kaplas, pailles, pâte à modeler…).Puis comme pour les traits penchés, passer au tracé à la peinture, aux feutres.

  • tu vas pouvoir aussi essayer de dessiner un phasme pas-à-pas :

 

4. Numération : jeu mathématique 

  • Jeu : La famille des phasmes:
    • Matériel pour chaque joueur:
      • Pour les Petits : 3 bâtons pour représenter le corps de 3 phasmes (ou kaplas…), 18 petits bâtons (ou allumettes) pour représenter les pattes, 1 dé (si difficile pour l’enfant de jouer avec un dé jusqu’à 6 points, masquer les faces 4 et 5 points en collant des gommettes sur lesquelles vous pourrez dessiner moins de points.)

  • Pour les Moyens et les Grands: 4 bâtons pour représenter le corps de 4 phasmes (ou kaplas…), 24 bâtonnets (ou allumettes) pour représenter les pattes + 1 dé (qui pourra être modifié dans un second temps en collant sur chaque face une gommette avec les nombres écrits en chiffres de 1 à 6)

  • But du jeu: être le premier à compléter les 6 pattes de ses 3 phasmes.
  • Principe: lancer le dé, énoncer la quantité obtenue et prendre le nombre de bâtonnets correspondant pour placer les pattes le long du corps de chaque phasme.

5. ordre et grandeur: Travailler le classement par ordre de grandeur à l’aide de bâtonnets ou de brindilles;

Attention! Il faut bien observer la façon dont votre enfant place ses bâtons et lui montrer qu’il faut les placer comme sur le sol, avec le même point de départ. Pour l’aider vous pouvez d’abord comparer les tailles en tenant les bâtonnets « debout », puis tracer 1 ligne sur une feuille et placer les bâtonnets sur la ligne.

Pour les Petits  : 4 bâtons : l’enfant les range du plus petit au plus grand.

Pour les Moyens  : entre 6 et 8 bâtons    Pour les Grands : 8 à 12 bâtons

 

6. repérage dans l’espace : réaliser un puzzle avec les morceaux du phasme

Pour les Grands : il est également possible de dessiner un grand phasme, de découper les différentes parties du corps (tête, thorax, abdomen, 6 pattes) et de reconstituer son dessin.

7. bricolage : et si on fabriquait un phasme géant? avec du matériel de récupération, des bâtonnets, de la colle ou du scotch…

il n’y a plus qu’à le peindre et à le décorer pour inventer le plus beau phasme du monde!

8. Jeux en ligne :

 

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